Accueil / Animaux / comment comprendre le fonctionnement du programme génétique ???


COMMENT COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME GÉNÉTIQUE ???

Sujet posté le 20/01/2009 à 10H25 par joueur_5391_6
JOUEUR_86_5 27/01/2009 à 19H04
donc en faite je me plante si j insemine avec le toro qui a le meilleur indice que je cherche a faire augmente ca devient balaise et un peu bete tout ca
JOUEUR_5391_6 27/01/2009 à 21H26
oui sur un plus petit échantillon je confirme également ce que vous dites KONTIKI et ALTESSE

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_14777_5 27/01/2009 à 22H46
AZERTIX : si j'ai bien compris , tu cherche a augmenter un indice en particulier , si tu ne tient pas compte des autres critères, ni du total , c'est le cas de figure le plus facile. il te suffit d'avoir un taureau positf pour ce crière par rapport a tes vaches , tu insémine a tour de bras et ensuite tu met la moitier au trou et tu progresseras pour cet indice. c'est pas balaise du tout.
oauh 4 ieme page!!!
JOUEUR_86_5 27/01/2009 à 23H28
ben oui c est ce que je fais dans 95% des insémination le mâle et supérieur ou egal mais le résultat est pas la

que entend tu par tu met la moitie au trou
JOUEUR_5391_6 27/01/2009 à 23H28
oui bien dit ALTESSE , AZERTIX ton travail c'est le plus simple

par contre comme moi ou KONTIKI c'est un travail un peu plus complexe faut jouer sur les 5 indices a la fois pour pouvoir progresser en somme de la génétique totale

waou 4 pages un record pour un de mes topic
tant mieux c'est ce que je voulais
si d'autres joueurs veulent des conseils ou autres n'hésitez pas a vous exprimez

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_86_5 28/01/2009 à 06H36
et pourquoi lors du passage a lage adulte l indice augmente pas ?
JOUEUR_14777_5 28/01/2009 à 08H18
AZERTIX, dis moi clairement quel est ton objectif en génétique et de quel facon tu t'y prend dans le choix du père. ne confond pas un père plus fort dans un indice( ql ou lait par ex) et un père plus fort que la mère pour la somme des indices!
Je n'ai pas analyser l'évolution des chiffres au cours de la croissance de l'animal, j'ai seulement pris le résultat final ( c'est ca l'important , non?)
Si tu insémine avec un taureau systématiquement plus fort en QL par exemple, tu aura (comme ce qui a été expliquer pour le cas de Kontiki) la moitier de la descendance qui prend des points et l'autre moitier qui en perdra. Mettre la moitier au " trou" , ca veux dire que tu flingue (abattoir/ marché) la moitier des descendant chez qui le QL a perdu des points. De cette facon ta moyenne pour le QL augmente!!!
JOUEUR_14777_5 28/01/2009 à 08H24
Kontiki, Azertix, Earl les vallées vous avez quel race de bovins et quel sont vos objectifs? ( nombre, génétique,..).
JOUEUR_92203_2 28/01/2009 à 09H47
bonjour le expert de simagri en genetique. je n'y connais srtictement rien en genetique. pour ma part je travaille le genenral donc la somme car quand on travaille indice par indice pour moi ca resume a travaille l'ensemble des indice en meme temps.
si je vous suis on travaille la croissance avec une mere a 10 est un pere a 20 on augmente (on prend ce cas favorable) de +1 donc 21 mais on final on aura peu etre negligé les autre indice donc o final si ma vache est a 100 et mon taureau a 200 le petit peu etre en somme general a 150 et du coup avoir une perte au niveau global meme si ca doit me prendre des siecle je prefere travaillé sur la somme qu'en pensez vous?

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_37654_1 28/01/2009 à 10H39
Moi je travaille l'indice générale sur toute les races (sauf maine d'anjou, j'ai jamais trouvé une bonne vache).
Parallèlement je travaille qqs indices particuliers en même tps que le général avec les vaches ayant des indices 69 et plus.

J'ai 800 vaches audessus de 260, mais mon objectif c'est d'arriver a faire naître qqs stars J'en ai 1 en 14 saison ! une parthenaise à 316.

Sinon c'est pas facile avec d'excellents bovins, faut bcp de la chance. J'avais 4 PH acheté sur des lâchers à 321/314/311/311 aujourd'hui la dernière à 311 risque de mourrir a tout moment et j'aurais plus une seule PH audessus de 310, on pouvait raisonnablement espérer mieux avec le cheptel de départ!
JOUEUR_168029_1 28/01/2009 à 10H58
Kontiki,

Quels sont les indices de ta PH à 311 ?
Quels sont les indices du taureau PH qui a majoritairement servi à l'inséminer ?

SR
JOUEUR_37654_1 28/01/2009 à 14H25
La dernière PH en vie a 60 67 65 60 59 311

Le mâle OCTAVE AUGUSTE avait 313, il est mort il y a un mois, j'ai plus de trace de ses indices, ils étaient assez équilibrés.
JOUEUR_168029_1 28/01/2009 à 15H47
Techniquement, je pense qu'on commence à bien maitriser le fonctionnement du programme génétique au travers du travaille d'Altesse, du tiens et de celui de quelques autres.

Je suis allé revoir certains indices sur un autre post ou nous avions discuté. En pratique, effectivement, selon les règles constatées par ALTESSE, tes deux exemples correspondaient à un manque flagrant de bol au tirage (1 indice sur 5 en hausse pour l'un, 2 indices sur 5 en hausse pour l'autre). Mais ca ne remet pas en cause le fonctionnemetn du programme qui à l'air de tenir la route.

Pourrais tu nous sortir les données de quelques vaches à 69+ que tu as inséminé et dont le petit est adulte. Mais a priori, le programme semble, contre tout attente , tenir la route.
JOUEUR_124378_1 28/01/2009 à 15H53
Question stupide peut etre ...
Mais que se passe t'il si'ls ont exactement le meme indice ? 70 par exemple ?
JOUEUR_168029_1 28/01/2009 à 16H07
En pratique, on pourrait faire la modification suivante :

X est l'évolution retenue.

Soit M l'indice mère, et P l'indice père
D = P-M

SI D>0
X = LN(D+1) + RANDOM (-1;1)

SI D<=0
X = -LN(-D+1) + RANDOM (-1;1)

Ca me parait équilibré et donne un poids au père. L'évolution est proportionnelle à la différence d'indice tout le limitant les hausses/baisse maximum. L'aléatoire est limité à une variation 1 point. L'évolution est beaucoup plus rapide lorsque la différence est forte (une différence de 60 points conduit à une variation de 3,1 à 5,1 points) mais beaucoup plus dure lorsque la différence est très faible (une différence de 1 point conduit à une variation de -0,3 à 1,7 points).



JOUEUR_168029_1 28/01/2009 à 16H07
Avec deux indices identique, tu peux augmenter en principe.
JOUEUR_168029_1 28/01/2009 à 16H07
C'était une réponse à tatoune.
JOUEUR_14777_5 28/01/2009 à 16H15
TAUPINETTE: je n'ai pas très bien compris , tu dis: une mère a 100 et un père a 200 donne un rejeton a 150 ( ce qui est impossible) et tu parle de perte?
Si tu as tout lu il faut voir l'évolution du rejeton par rapport a la mère et pas par rapport au père.
Si tu veux vraiment travailler la génétique et faire des progrès , tu dois analyser chaque indice, la somme des indices n'etant que le résultats de chaque variation. travailler avec le total c'est une approche rapide mais imprécise qui donne de moins bons résultats!!
KONTIKI :rien d'étonnant avec des pH, si le taureau est a 313 avec la 314 et la 314, tu avais au minimum un indice du père négatif , ou sans doute 2 et meme peu etre3 . Dans ces cas là pas d'espoir.
TATOUNE : je ne sais pas , je n'ai pas encore rencontré de cas avec 2 indices égaux
Ce peut il que lors des lachers , on a eu de bonne veaches mais pas de males assez bon pour avoir des possibilité de progression sur les meilleurs vaches?
Un autre idée, ne faudrais t il pas regroupé les bovins d'une certaine race dans une seule région pour augmenter les possibilité de taureaux etc ... par exemple regroupé les pie noires au québec et les normandes en alberta par exemple, que les éleveur bovins s'organisent entre eux, procéde a des échanges et se concentre sur une seule race? c'est peut etre une solution pour arreter cette spirale vers le bas.
Et autre chose , ne pas vendre trop d'animaux a l'abattoir car une vache avec des indices plus faible convient mieux pour la repro car elle peut plus facilement rencontré un male qui comble tout ses désirs ( indices je veux dires . " c'est parfois avec des truffes qu'on sors les meilleurs bêtes" : parole parfois rencontré dans les topics....
JOUEUR_5391_6 28/01/2009 à 16H24
SAINT ROSE: ya moyens que tu nous evite les formules de proba, ca donne mâle la tête

ALTESSE: faudrait kon se crée un forum génétique simagri ca sré le top je pense , ceux qui y sont favorable mettait au début de votre réponse " FORUMSIMGENETIQUE +1 "



____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_14777_5 28/01/2009 à 16H32
FORUMSIMGENETIQUE +1
EARL LES VALLEES perso je trouverais que ce serais déjà pas mal si on pouvais le mettre dans animaux et l'épingler.
SAINTE-ROSE : bravo pour ta formule, j'ai pas encore tout compris mais ca va venir
JOUEUR_14777_5 28/01/2009 à 16H35
SAINTE-ROSE tu as oublier la possibilité d'avoir x< 0 si d>0.
JOUEUR_14777_5 28/01/2009 à 16H36
et ln d'un chiffre - ca donne deux chiffres
JOUEUR_5391_6 28/01/2009 à 16H36
oui mais un forum permettrai de parler de toutes les especes, ect.. ca serait plus organiser que sur ce forum

oué saint rose evite de parlé en matheu on comprend que dal

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_14777_5 28/01/2009 à 16H40
mais je pense que la formule utiliser par ramses doit etre quelque chose de assez simple. du genre de ce que tu essaye de faire, avec un chiffre pris de facon aléatoire comme ca été dis pour ne pas avoir chaque fois le meme résultat avec les meme parents. On y arrivera , on finiras peut etre par trouver.
mais ce n'est pas le plus important.
JOUEUR_168029_1 28/01/2009 à 16H42
FORUMS GENETIQUE +1

ELV : C'est compliqué, mais je savais pas comment le présenter autrement. Mais j'ai mis 2 ligne de texte en dessous pour essayer d'expliquer l'impact.

TATOUNE ET ALTESSE :
Oui avec deux animaux de même niveau la hausse est possible. J'ai inséminer des canes à 70 avec des canards à 70 et j'ai eu des hausses. Donc je pense que si ca marche pour les canards, c'est possible pour tout le monde.

ALTESSE :
En effet, il ne faut pas jeter trop d'animaux.
Clairement une vache avec 40 40 40 40 40 200 a plus de chance de progresser si on l'insémine avec un taureau à 42 55 70 60 63 290, qu'une vache à 45 60 62 63 50 280.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :